421 AC (38 SC) L'année du Grand Orage
La Nuit du Sang
Dans une seule nuit, un coup d'état renversa le corrompu et décadent empereur minotaure, Chos Es-Kalin. Les rebelles l'attaquèrent ainsi que toutes les familles qui le soutenaient. Après quelques jours, un nouvel empereur se proclama, un officier de la garde d'élite de Chot, le général Hotak de-Droka. Sa proclamation est soutenue par le puissant Temple de Forerunners, un clergé qui voue un culte aux esprits des minotaures morts. Ce culte est mené par sa femme la Haute Prêtresse Nephera.
Le Grand Orage
Une énorme orage balaya le continent. A ce moment, une jeune femme apparaît nommée Mina. Protégé par Lunedor l'ancienne, Mina se proclame la disciple d'un nouveau dieu, l'Unique. Mina commence à rassembler une armée composée de vivant et de mort.
Dragons manquants
Après le grand orage, les dragons métalliques ont disparu de la surface d'Ansalonie. Personne, pas même les quelques dragons métalliques restant, avait une idée de ce qui s'était passé. Certains dragons rapportèrent qu'ils ont entendu une voix pendant la tempête, une voix qui s'exprimait avec un ancien langage qu'ils n'avaient plus entendu depuis le départ des dieux.
Comme Mina commença sa conquête de l'Ansalonie, plusieurs dragons restèrent pour fournir une défense contre l'Armée de l'Unique.
Apparition d'un héros mort
Un étrange Kender sort de la tombe des Derniers Héros. Se disant Tasslehoff Raclepied, le kender porte un artefact magique connu sous le nom Artefact à Voyager dans le Temps. Il dit qu'il est arrivé pour assister aux funérailles de son ami Caramon Majere, qui est mort peu de temps après sa rencontre avec Tass.
Tenu par la promesse faite à Caramon en mourrant, Gerard Uth Mondar, un chevalier solamnic, emmena Tass à Palin qui rendait visite à Lauranna en Qualinesti. Palin chercha à comprendre le rapport entre Tass et l'état de monde. Réalisant que la clé était la mort de Tass par la Chaos, Palin essaya de trouver un moyen de renvoyer Tass dans son passé.
Passé manquant
Palin utilise l'artefact à voyager dans le temps pour aller dans le passé pour trouver que Krynn n'a plus de passé.
Tass fuit
Ne voulant pas particulièrement nourrir écraser sous le pied du Chaos, Tasslehoof Raclepied échappe à Palin pour aller à Schallmer. Il espère que Lunedor pourra résonner Palin de l'envoyer à la mort. Palin le suit, espérant que Lunedor pourra répondre à certains mystères.
La transformation de Lunedor
Quand Tass arrive à la Citadelle de la Lumière, lui et Palin trouve une Lunedor ayant regagné sa jeunesse et sa beauté. Le peuple célèbre ceci comme un miracle, mais Lunedor sent instinctivement que quelque chose cloche. Elle refuse ce corps qu'elle ne sent pas être le sien.
La magie dérobée
Lunedor comme Palin découvre que c'est les âmes des morts qui ont volé la magie, la faisant disparaître presque en totalité. Personne ne sait pourquoi les morts veulent la magie, ni ce qu'ils en font.
Une secrète rencontre
Gilthas et sa femme, une Kagonestie rebelle connue sous le nom de la Lionne, rencontre les chefs nain de Thorbardin. Craignant une attaque de Beryl qui détruirait la nation elfe, ils commencent la création de tunnels pour une évacuation en masse des réfugiés du Qualinesti.
La mort de Dragons
Le dragon de cuivre, Iyesta, et le dragon bleu, Stenndunuus sont tués tous les deux. Iyseta par une étrange armée de brutes menée par un énigmatique personnage utilisant Thunder et Stennudros par le Chevalier de la Rose, Linsha Majere. L'arme utilisée pour tuer ces dragons est un artefact maléfique connu sous le nom de Lance des abysses. Linsha est déclarée déserteur et traîtresse, on dit qu'elle a tourner le dos à la chevalerie. Elle est forcée de s'échapper sur la piste des œufs de dragons manquant, accompagnée du dragon de bronze, Crucible, révélé comme étant Hogan Bight de Sanction.
Destruction de la citadelle
Le dragon vert Beryl attaqua la Citadelle de la Lumière, cherchant l'artefact porté par Tass. Bien qu'elle ne trouva pas l'artefact, elle détruit la Citadelle. Subissant l'attaque, les résidants de la Citadelle et les habitants des villages voisins cherchèrent refuge dans des cavernes où beaucoup survécurent.
La rivière des âmes
Lunedor vit une rivière d'âme s'écoulant vers le nord. Elle fuit la Citadelle juste avant l'attaque des dragons, laissant croire à ses adeptes qu'elle était devenue folle. Elle voyagea vers le nord dans un sous marin gnome (l'indestructible), suivant la rivière d'âme.
Le sauvetage
Palin et Tasslehoff Raclepied sont sauvés de la destruction de la Citadelle de la Lumière par Dalamar le Sombre et transporté dans la tour de Haute Sorcellerie en un lieu secret en Longue Nuit.
La chute du bouclier
Mina et son armée de l'Unique réussirent à percer le Bouclier entourant le Silvanesti. Mina charma Silvanoshei, le roi elfe. Avec l'aide de l'Unique, Mina révéla aux elfes que celui qui se tenait derrière le bouclier n'était autre que le traître dragon vert, Cyan Bloodbane. Cyan fut tué et le bouclier détruit, le Silvanesti tomba sous la loi martial. Mina quitta le Silvanesti, voyageant au nord ouest pour finir la guerre en Solamnie.
L'obsession
Le Roi du Silvanesti, Silvanoshei, obsédé par Mina, fuit son peuple pour entreprendre un voyage désespéré pour tenter de la retrouver.
La chute de la grande menace verte
Laurana, le général doré, et le maréchal Medan, le chevalier sombre travaillèrent avec des volontaires elfes pour tuer le puissance dragon vert. L'orateur elfe, Gilthas, conduisit son peuple en sécurité. En mourrant, Beryl tomba sur la ville de Qualinost, bouchant les galeries qui la parcourait. Les eaux du fleuve Rage Blanche submergèrent la ville, formant ce que les elfes ont nommé le Lac de la Mort. Les exilés du Qualinesti prirent le risque de traverser les plains de poussière pour chercher refuge chez leur lointain cousin du Silvanesti.
La mort de Lunedor
En Longue Nuit, Lunedor rencontra Mina, sa fille adoptive, dans la tour de haute sorcellerie. Quand Mina lui révéla que l'Unique n'était autre que Takhisis et que la déesse voulait que la prêtresse la serve, Lunedor la repoussa avec colère. Lunedor mourut dans les bras de Mina.
La prière finale
Les dieux entendirent la prière de Lunedor et à contre cœur se tournèrent vers l'infâme sorcier Raistlin Majere pour les aider à retrouver leur monde.
Le coffre d'ambre
Mina plaça le corps de Lunedor dans un cercueil d'ambre. Elle découvrit Palin et Dalamar cachés dans la Tour et les massacra tous les deux avec sa magie. Ceci mit Takhisis en colère car cherchant le kender et l'artefact à voyager dans le temps, Palin et Dalamar était les seuls à pouvoir identifier le kender. Mina contraint les esprits des magiciens dans leur corps animé grâce à la magie. Elle les emmène avec elle dans son voyage à Solanthus.
La chute du Bleu
Mina, la prêtresse du Dieu Unique, rencontra Khellendros dans son antre. En colère d'être trahi par l'Unique, Khellendros voulu passer sa rage sur Mina, seulement son souffle mortel se retourna contre lui. Malys apparu peu après pour la frappe finale.
La chute de Solanthus
L'armée des Ames attaqua Solanthus. Les chevaliers solamnic ne purent résister à l'horreur de la bataille et furent expulsé de la cité. Mina et ses forces occupent Solanthus. Tous les villes majeures de la Solamnie sont maintenant sous le contrôle des chevaliers noirs. Mina se tourna vers Sanction.
Le conseil des Dieux
Avec l'aide du défunt Raistlin, qui établit une connexion avec le kender voyageant dans le temps, Tass, les dieux découvrirent la localisation de leur monde perdu. Les dieux se réunirent et décidèrent comment punir Takhisis.
Sanction capturé
Mina et son armée rallièrent Sanction. Silvanoshei trouva Mina finalement, mais cette dernière le jeta en prison et tenta un piège aux elfes.
Takhisis ordonna aux âmes des morts de voler le totem magique de Malys, Beryl et Khellendros, projetant usurper leurs pouvoirs magiques pour s'assurer le contrôle du monde.
Entre les deux extrémités
Pour retrouver la vie, Dalamar le sombre réussit à passer un accord entre Mina et Malys.
La chute du rouge
Furieux de découvrir que l'Unique lui a volé son totem, le grand dragon rouge, Malystryx, vola jusqu'à Sanction pour se venger.
Mina, portant une lancedragon, et le minotaure Galdar, chevauchant le dragon bleu Rasoir se joignirent à la bataille contre le dragon rouge.
Pendant ce temps, l'esprit de Palin Majere et le dragon d'argent aveugle, Miroir, profitèrent que Takhisis soit occupée par la bataille pour détruire le totem du dragon à Sanction.
Malys mourut, emmenant Rasoir et Mina avec elle.
Mise hors d'elle par la destruction du totem, Takhisis fit des reproches à Mina, qui était mourante. Takhisis ayant des plans pour Mina, elle lui pardonna en soignant ses blessures.
Silvanost assiégé
Apprenant que son fils est retenu prisonnier par Mina, Alhana Brisetoile ignora les conseils de Gilthas et mena les forces combinées des silvanestiens et des qualinestiens à Sanction pour sauver son fils.
Les minotaures attaquèrent Silvanost du sud, ralliant le reste des forces des chevaliers noirs et mirent un pied sur le continent d'Ansalonie.
Le retour des dragons du bien
Tasslehoff et son compagnon voyagèrent vers un plan solitaire où Takhisis avaient emprisonné les dragons métalliques. Tass libera les dragons et volontairement retourna dans son propre temps, où sa mort complète le Flot du temps.
La mort de la Reine et le Retour des dieux
Alors que la Reine Noire fait une entrée triomphale dans le monde, elle est contrecarrée par les autres dieux qui reviennent pour appliquer le châtiment. Le sacrifice de Paladine maintiendra la Loi de l'Equilibre.
Quand Takhisis essaya de tuer Mina pour avoir failli à sa mission, Silvanoshei tua Takhisis avec une lancedragon cassée.
Mina tua Silvanoshei et ensuite pris sa reine morte dans ses bras, jurant de se venger sur Paladine devenu un mortel. Elle parti emmenant le corps de la morte.
Les Dieux réclamèrent leur monde, ramenant avec eux la magie divine et les trois lune de la Haute Sorcellerie.
Dalamar le sombre rétablit les relations avec son dieu, Nuitari, et revient à la vie. On accorde aussi à Palin le retour à la vie, mais il renonce à la